Dans cette partie vous trouverez:
Diplôme d'Etat de psychomotricien:
Formation paramédicale en 3 ans après le baccalauréat.
Enseignement des pratiques et concepts psychomoteurs,
de la psychologie, psychiatrie, anatomie, neuroanatomie et physiologie.
Vous trouverez plus d'informations sur le site du syndicat
national d'union des psychomotriciens.
Démarche thérapeutique:
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Nous travaillons sur prescription médicale.
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Un bilan psychomoteur est établi
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Puis un projet thérapeutique personnalisé est
mis en place.
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Des séances en individuel ou en groupe sont programmées.
Techniques de réeducations
utilisées:
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Relaxations thérapeutiques dynamiques et passives
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Education gestuelle
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Techniques d’expression corporelle et plastique
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Activités rythmiques de jeux d’équilibration
et de coordination.
Lieux d'exercices Professionnels:
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En secteur public ou privé de Geriatrie et Psychogériatrie
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Service de rééducation court moyen et long
sejour
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Hôpital de jour
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Unités de soins palliatifs
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Maison de cure médicalisée et Maison de retraite.
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En libéral
Le décret de compétence:
Nous allons détailler le décret de compétence
remanié pour la personne agée afin de vous aider à
mieux comprendre les indications de prise en charge en gériatrie
et psychogériatrie.
La relation tonico émotionnelle :
Le psychologue WALLON a pour la première fois décrit
cette relation entre la mère et l’enfant. Il explique que le premier
dialogue est corporel ; il se fonde sur la tension musculaire qui a valeur
de communication.
Par exemple :
Le corps raide de l’enfant affamé donne l’idée
à sa mère de chercher le biberon.
Dans le cas d’une personne âgée, détériorée
donc en déficit de relation, nous serons attentifs aux signaux corporels
qui ont valeur de communication. Les recherches ont montré que 80%
de la communication des adultes passent par le dialogue non verbal.
L’inhibition et l’instabilité psychomotrice :
Il sagit de deux comportements face à une souffrance
ressentie comme sidérante.
La personne est prise dans sa difficulté et ne
peut pas la dire. Ces difficultés à mettre des mots sur un
vecu s’observent chez les très jeunes enfants et chez les personnes
agées dites détériorées entre autres.
Trouble du schéma corporel :
La représentation des parties du corps est perturbée.
La personne ne peut plus nommer les parties de son corps ni sur elle, ni
sur autrui. Elle ne se les représente plus et peut se vivre comme
morcelée.Un exemple l'illustre: la personne ne se reconnait pas
dans le miroir dans ce cas elle vit son corps comme étranger à
elle meme et ne s'identifie pas. Le travail consiste ici à aider
le patient à sentir le lien entre son corps et son esprit constituant
le fondement de sa personalité.
Trouble de l’organisation spatio-temporelle :
La perte des repères dans l’espace et le temps succède
fréquemment à des troubles du schéma corporel.
En effet le corps est orienté avec un coté droit et gauche
un haut et un bas un devant et un derrière. Il constitue donc notre
premier repère spatial. La succession de nos mouvements organise
le temps.
Troubles de la régulation tonique :
Tout mouvement induit une contraction musculaire d’un coté
du membre pendant que de l’autre coté le muscle se relâche.
Cette association contraction/détente forme un couple. Il y a des
personnes pour qui la contraction est trop forte ou trop faible pour le
geste à effectuer. Quand vous serrez une main, vous pouvez éprouver
soit un malaise face à une main molle qui paraît sans consistance
ou à l’inverse avoir l’impression que votre main est écrasée
par un étau. A l’aide de cet exemple vous éprouvez le niveau
du tonus de l’autre avec votre propre vecu d'ordre tonico emotionnel
.
Maladresse motrice et gestuelle et apraxie :
Qui n’a pas vu des films avec Pierre richard ? Nous trouvons
l’exemple typique et drôle de la maladresse motrice et gestuelle.
L’apraxie a une origine neurologique et perturbe soit
l’exécution de gestes simples (ex : se coiffer) ou l’exécution
de gestes symboliques (ex : faire le signe de croix).
La peur de la chute :
Comme je le soulignais plus haut, la personne âgée
se sent vulnérable dans un corps moins investi et perçu comme
se dérobant. Elle sent qu’elle perd l’équilibre parfois
et ne sait pas comment faire face à cette fragilité. Le kinésithérapeute
intervient sur l’équilibre du point de vue fonctionnel pendant que
nous axons notre intervention sur le vécu du déséquilibre
et sur la réapropriation des sensations du sujet par lui meme .
Il sagit de la récupération simultanée
d'une quantité et d'une qualité d'autonomie suffisantes.
La douleur corporelle majorée par une souffrance psychique
:
La douleur est bien difficile à exprimer par des mots
; De nombreuses échelles médicales tentent de la coter et
de la cerner. Ce qui est complexe c'est que la douleur n'est pas tant physique
que morale. Nous combinons souvent deux interventions celle du psychologue
qui donne du sens au vecu du patient et la notre.
Pour nous il sagit de faire sentir au patient que la
douleur n’est pas lui ; qu’il existe des zones corporelles confortables
sur lesquelles il peut s’appuyer: son corps n'est plus que douleurs mais
redevient source de plaisir.
Troubles de l’attention et de la mémoire :
Ces troubles se développent souvent consécutivement
au peu d’intérêt qu’accorde La personne agée à
elle même et à son quotidien. Peu à peu elle se néglige
et peut ne plus sortir de chez elle.
Tournée vers la remise en ordre de ses souvenirs
elle en oublie de vivre l'instant présent.
Difficulté d’adaptation :
Les nouveaux repères imposés par l’arrivée
de la vieillesse sont parfois bien difficiles à vivre surtout si
interviennent des changements d’environnement comme l’arrivée en
institution par exemple.


