Psychomotricien

Dans cette partie vous trouverez:

Diplôme d'Etat de psychomotricien:

Formation paramédicale en 3 ans après le baccalauréat.
Enseignement des pratiques et concepts psychomoteurs, de la psychologie, psychiatrie, anatomie, neuroanatomie et physiologie. Vous trouverez plus d'informations sur le site du  syndicat national d'union des psychomotriciens.

Démarche thérapeutique:

  1. Nous travaillons sur prescription médicale.
  2. Un bilan psychomoteur est établi
  3. Puis un projet thérapeutique personnalisé est mis en place.
  4. Des séances en individuel ou en groupe sont programmées.

Techniques de réeducations utilisées:

  1. Relaxations thérapeutiques dynamiques et passives
  2. Education gestuelle
  3. Techniques d’expression corporelle et plastique
  4. Activités rythmiques de jeux d’équilibration et de coordination.

Lieux d'exercices Professionnels:

  1. En secteur public ou privé de Geriatrie et Psychogériatrie
  2. Service de rééducation court moyen et long sejour
  3. Hôpital de jour
  4. Unités de soins palliatifs
  5. Maison de cure médicalisée et Maison de retraite.
  6. En libéral

Le décret de compétence:

Nous allons détailler le décret de compétence remanié pour la personne agée afin de vous aider à mieux comprendre les indications de prise en charge en gériatrie et psychogériatrie.

La relation tonico émotionnelle :

Le psychologue WALLON a pour la première fois décrit cette relation entre la mère et l’enfant. Il explique que le premier dialogue est corporel ; il se fonde sur la tension musculaire qui a valeur de communication.
Par exemple :
Le corps raide de l’enfant affamé donne l’idée à sa mère de chercher le biberon.
Dans le cas d’une personne âgée, détériorée donc en déficit de relation, nous serons attentifs aux signaux corporels qui ont valeur de communication. Les recherches ont montré que 80% de la communication des adultes passent par le dialogue non verbal.

L’inhibition et l’instabilité psychomotrice :

Il sagit de deux comportements face à une souffrance ressentie comme sidérante.
La personne est prise dans sa difficulté et ne peut pas la dire. Ces difficultés à mettre des mots sur un vecu s’observent chez les très jeunes enfants et chez les personnes agées dites détériorées entre autres.

Trouble du schéma corporel :

La représentation des parties du corps est perturbée. La personne ne peut plus nommer les parties de son corps ni sur elle, ni sur autrui. Elle ne se les représente plus et peut se vivre comme morcelée.Un exemple l'illustre: la personne ne se reconnait pas dans le miroir dans ce cas elle vit son corps comme étranger à elle meme et ne s'identifie pas. Le travail consiste ici à aider le patient à sentir le lien entre son corps et son esprit constituant le fondement de sa personalité.

Trouble de l’organisation spatio-temporelle :

La perte des repères dans l’espace et le temps succède fréquemment  à des troubles du schéma corporel. En effet le corps est orienté avec un coté droit et gauche un haut et un bas un devant et un derrière. Il constitue donc notre premier repère spatial. La succession de nos mouvements organise le temps.

Troubles de la régulation tonique :

Tout mouvement induit une contraction musculaire d’un coté du membre pendant que de l’autre coté le muscle se relâche. Cette association contraction/détente forme un couple. Il y a des personnes pour qui la contraction est trop forte ou trop faible pour le geste à effectuer. Quand vous serrez une main, vous pouvez éprouver soit un malaise face à une main molle qui paraît sans consistance ou à l’inverse avoir l’impression que votre main est écrasée par un étau. A l’aide de cet exemple vous éprouvez le niveau du tonus de l’autre avec votre propre vecu d'ordre tonico emotionnel  .

Maladresse motrice et gestuelle et apraxie :

Qui n’a pas vu des films avec Pierre richard ? Nous trouvons l’exemple typique et drôle de la maladresse motrice et gestuelle.
L’apraxie a une origine neurologique et perturbe soit l’exécution de gestes simples (ex : se coiffer) ou l’exécution de gestes symboliques (ex : faire le signe de croix).

La peur de la chute :

Comme je le soulignais plus haut, la personne âgée se sent vulnérable dans un corps moins investi et perçu comme se dérobant. Elle sent qu’elle  perd l’équilibre parfois et ne sait pas comment faire face à cette fragilité. Le kinésithérapeute intervient sur l’équilibre du point de vue fonctionnel pendant que nous axons notre intervention sur le vécu du déséquilibre et sur la réapropriation des sensations du sujet par lui meme .
Il sagit de la récupération simultanée d'une quantité et d'une qualité d'autonomie suffisantes.

La douleur corporelle majorée par une souffrance psychique :

La douleur est bien difficile à exprimer par des mots ; De nombreuses échelles médicales tentent de la coter et de la cerner. Ce qui est complexe c'est que la douleur n'est pas tant physique que morale. Nous combinons souvent deux interventions celle du psychologue qui donne du sens au vecu du patient et la notre.
Pour nous il sagit de faire sentir au patient que la douleur n’est pas lui ; qu’il existe des zones corporelles confortables sur lesquelles il peut s’appuyer: son corps n'est plus que douleurs mais redevient source de plaisir.

Troubles de l’attention et de la mémoire :

Ces troubles se développent souvent consécutivement au peu d’intérêt qu’accorde La personne agée à elle même et à son quotidien. Peu à peu elle se néglige et peut ne plus sortir de chez elle.
Tournée vers la remise en ordre de ses souvenirs elle en oublie de vivre l'instant présent.

Difficulté d’adaptation :

Les nouveaux repères imposés par  l’arrivée de la vieillesse sont parfois bien difficiles à vivre surtout si interviennent des changements d’environnement comme l’arrivée en institution par exemple.

Introduction