Le bilan géronto-psychomoteur s'inscrit dans une
véritable démarche clinique d'observation. Observer c'est
être à l'écoute, respecter et examiner avec soin, tester
et être testé et, surtout, se laisser imprégner de
l'autre et faire écho en lui.
Pour cela, le bilan géronto-psychomoteur peut
se composer de différents temps :
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Enfants de 6 à 14 ans pour dyslexie ou insuffisance intellectuelle | Reproduction de mouvements
simples sur:
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Enfants de 3 à 8 ans | Imitation de gestes :
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Dès l'âge de 3 ans pour troubles du schéma corporel et affectifs | Dessin d'un bonhomme avec un crayon de papier |
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Enfants de 5 à 14 ans pour dyslexie et débilité psycho-motrice |
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Enfants de 4 à 6 ans pour retard du langage et de l'apprentissage | Copie de figures géométriques sélectionnées |
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Ambiance:
Luminosité des lieux Rythme global Calme ou agitation Présence de couleurs, d'odeurs.. Aménagement de l'espace Personnalisation des lieux Occupation des lieux Liberté de circulation
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Place du patient par rapport aux autres
Niveau de vigilance, attention portée a l'environnement Mélodie kinétique et rythme spontané Tonus global, posture, mobilité du corps, utilisation des points d'appui, précision des gestes Déplacement, investissement de l'espace Niveau, rythme, amplitude de la respiration Besoin de maintenir un contact avec son corps Relation aux objets (voire un objet transitionnel) Présence d'émission sonore accompagnant ou non le mouvement Expression du visage et mobilité du regard Sensibilité aux stimulations Appétence aux relations et efforts fournis pour mobiliser l'attention
d'autrui
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Moment de perception de notre présence:
- modification de vigilance
Mode d'entrée en relation : - présence d'anxiété et de séduction
Qualité de présence : - capacités sensorielles
Qualité du dialogue tonique : - distance interpersonnelle
Rapport entre expression corporelle et verbale Vécu de la séparation.
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La personne agée, riche d'une longue histoire relationnelle, va livrer à l'autre une énigme, somme complexe d'empreintes accumulées. C'est l'impression dominante qui nous renseigne sur l'état actuel de son image. L'attitude d'impression met en jeu la vision, l'audition, le toucher voire même l'odorat de l'observateur. Elle permet de saisir une dynamique qui s' inscrit dans l'éprouvé corporel du psychomotricien. Celui-ci reçoit donc en dépôt quelque chose de l'autre qu'il perçoit d'abord en fonction de ses propres références internes, puis qu'il objective grâce à l'insight. Le thérapeute garde également à l'esprit que ce qu'il est, ce qu'il représente, ainsi que le lieu où se déroule le bilan psychomoteur impriment aussi le patient et influencent son comportement.